Livres pour tous

Plus de 6000 livres gratuits en ligne

Chercher des milliers de livres sur notre site

--------------------

Vous pouvez lire/télécharger le livre en cliquant sur le lien ci-dessous:

URL :  Tlcharger eBook Fernando Pessoa ou l'ecriture d'une vie
Auteur : Nathanael Teicher
Dtails : 

2019 | PDF | 139 pages

Licence du eBook: Accès public à partir de https://dial.uclouvain.be

Fernando Pessoa fait partie de ses hommes qui ont sacrifié leur vie pour l’écriture. L’écrivain portugais a fait de la réalité, une fiction et de sa vie, un rêve. Les hétéronymes qu’il inventa lui ont permis de se libérer de la prison du sujet unique. Il y a une multiplication des masques derrière cet inconnu. Mais que cache-il ? Pourquoi fuit-il sa propre personne ? Le poète va cultiver ce paradoxe de « n’être rien » pour pouvoir tout vivre. Il est difficile de comprendre comment un homme aussi triste a pu réaliser une œuvre aussi belle.

L’étude qui suit vise à expliquer comment la création hétéronymique fut un moyen pour lui de se préserver de l’effondrement mélancolique. Cette mise en scène par l’écriture correspond aux manifestations hystériques d’un homme qui, au bord du gouffre, réussit à se sauver. La problématique de l’hystérie s’annonce comme une solution face aux dangers de la mélancolie. Dans cette équation, l’alcool gonfle sa créativité mais aggrave son état.

A partir de son œuvre et des nombreux ouvrages qui traitent la question de savoir qui est Pessoa, le présent mémoire dresse un portrait du poète et donne des explications neuves sur le mystère qui l’entoure.

Catgorie : 
Votes : 
0.00 (0 Votes)



© 2006-2020 Livres pour tous - Site web adaptatif v.2.4.9

Accueil | Contact | A propos | Politique de confidentialité | Gestion des cookies | Mentions légales