Plus de 6200 livres numériques à lire gratuitement sur votre PC, tablette numérique, smartphone ou toute liseuse électronique
Rechercher un livre ou un thème



--------------------

Télécharger eBook Le Logotron
Jean-Pierre Petit

C'est un programme, très simple (dont on trouvera le détail dans "Achille Moneyback découvre l'informatique") qui engendre automatiquement des néologismes. Né lors d'un dimanche pluvieux, à la fin des années soixante-dix, quand apparurent en France les premiers Apple II, il permet d'engendrer 90.000 néologismes dont une faible partie appartient réellement à la langue française ( comme "télé-phone" ou "schizo-phrène").

Le Logotron a une histoire. A cette époque les frères Bogdanoff, les terribles jumeaux, produisaient sur tf1 leur émission "Temps X". Liés d'amitié avec Petit (qui avait d'ailleurs participé à la première émission de la série) tous trois eurent l'idée d'un canular. Pour la circonstance, Petit fut présenté en tant que "directeur de l'Institut de Logotronique, de la faculté des lettres d'Aix-en-Provence" (où il enseignait alors, au département de philosophie). Le "Logotron" était en fait un simple Apple II mais, à l'époque, rares étaient les gens qui avaient vu ce genre de machine. 

Licence du eBook: Les bandes dessinées peuvent être gratuitement téléchargées et reproduites, en tout ou en partie, à conditions que ces opérations ne se prêtent pas à des activités lucratives.

Livre gratuit à télécharger au format PDF - 65 pages - 4,63 Mo

Thèmes abordés: mathématiques, théorème de Goedel, langage, proposition indécidable

5.00 (4 Votes)
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire

busy


Sites Partenaires: ZenDictée| Autres sites partenaires