Détails : | Titre complet: Les horribles et espoventables faictz et prouesses du très renommé Pantagruel Roy des Dipsodes, filz du Grand Géant Gargantua
Date de publication du livre: 1532
Texte en ancien français
Pantagruel est le héros du premier roman de François Rabelais Les Horribles et épouvantables Faits et prouesses du très Renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua, publié en 1532. Pantagruel est le fils de Gargantua et de sa femme Badebec qui meurt durant l'accouchement.
Bon vivant, joyeux, glouton, il se distingue dès son enfance par son énorme force - surpassée seulement par son appétit. Son nom signifie «tout changé» et est aussi le nom d'un démon du folklore breton dont l'activité préférée était de jeter du sel dans la bouche des ivrognes endormis, pour leur donner soif et les faire boire encore plus.
Dans ses pérégrinations, Pantagruel rencontre Panurge, un prêtre ruiné qui devient son acolyte et aussi protagoniste dans plusieurs épisodes du roman.
Fortement inspiré par la tradition orale du Moyen Age, dans les chansons et les romans de chevalerie, le récit se compose d'épisodes épiques, humoristiques, parfois délirants et grotesques, dit dans un langage simple.
Après le grand succès de son premier livre, Rabelais publie le deuxième roman, Gargantua, initialement appelé La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel.
Licence du livre: Texte du Domaine public
eBook au format PDF - 470 Ko - 192 pages
Thèmes abordés: anomalie physique, autre monde, aventure, bouffon, chevalerie, christianisme, corps, dérision, désir, enfance, éducation, géant, guerre, héroïsme, homme, humanisme, imagination, intellectuel, joie, libertinage, livre, merveilleux, mort, mythologie, naissance, nourriture, peuple, progrès, roi, sexualité, soif, vagabond, victoire
|