Plus de 6000 livres numériques à lire gratuitement sur votre PC, tablette numérique, smartphone ou toute liseuse électronique
Rechercher un livre ou un thème



 Livres électroniques  Droit 
--------------------

Télécharger eBook Achats sur Internet: évitez les pièges!
ECC Belgium

Guide pour acheter sur Internet


Achats sur Internet - Evitez les pièges - Guide achat InternetCe guide gratuit, édité par le Centre des Consommateurs Européens belge, vous aide à faire vos achats sur Internet en toute tranquillité. Il est divisé en 3 parties.

Dans la première partie, on vous indique les critères à prendre en compte pour trouver une boutique en ligne de confiance, si les achats sur Internet sont plus intéressants qu'un achat en magasin classique. On fait aussi la différence entre acheter sur un site é-commerce situé dans l'Union européennne et un autre situé dans un autre pays du monde. On y parle aussi des sites de ventes aux enchères, des informations légales que vous devez retrouver sur le site du vendeur, éventuellement des avis de clients.

Dans la deuxième partie, on décrit tout le processus d'achat en ligne. Lorsque vous effectuez une commande, vous devez passer par différentes étapes, comme renseigner vos données personnelles, confirmer votre commande, et accéder à une page sécurisée concernant le moyen de paiement utilisé pour payer votre commande, en général, à l'aide d'une carte de paiement.
Vous devez avoir la possibilité de contrôler votre commande à la réception, et vérifier que tout correspond. Vous avez aussi un droit de rétractation de 7 jours, c'est à dire vous pouvez renvoyer votre commande avec les articles en état neuf et demander un remboursement. La garantie basique aussi est un droit du client à l'achat, et en général, elle est de 2 ans. Vous pouvez toujours souscrire une extension de garantie, à vos frais.

Dans la troisième partie, on y parles des pièges à éviter quand vous faites vos achats sur Internet. Par exemple, faire attention aux sites de ventes aux enchères, aux sites dont les produits ont un prix bien inférieur à la moyenne (trop beau pour être vrai). Certains essaient de vendre des produits, qui sont normalement gratuits sur d'autres sites, ou par exemple, dans le cas d'un bien immobilier de vacances, on vous loue une maison ou un appartement qui a déjà été loué. Internet regorge également de sites qui proposent des produits de contrefaçon, à des prix défiant toute concurrence. Enfin, on vous explique comment réagir en cas d'arnaque avérée.

Licence du eBook: Non libre de droits (Lecture publique accessible en ligne)

2012, ECC BElgium, http://www.cecbelgique.be

Livre électronique à lire en ligne au format PDF - 3.6 Mo - 24 pages

0.00 (0 Votes)