Plus de 6200 livres numériques à lire gratuitement sur votre PC, tablette numérique, smartphone ou toute liseuse électronique
Rechercher un livre ou un thème



 Livres électroniques  Documents et essais 
--------------------

Télécharger eBook Alfred Hitchcock
Plusieurs auteurs

Dernière publication du eBook: 2010

Sir Alfred Joseph Hitchcock (Londres 13 Août 1899 - Los Angeles, 29 Avril 1980) était un réalisateur et producteur britannique. Il est le pionnier de nombreuses techniques qui caractérisent les genres cinématographiques du film de suspense et du thriller psychologique. Après une brillante carrière dans le cinéma britannique dans les films muets et les premiers cinémas sonores, qui l'a amené à être considéré comme le meilleur réalisateur britannique, Hitchcock a déménagé à Hollywood en 1939.

Tout au long d'une carrière qui a duré plus d'un demi-siècle, Hitchcock a établi un style cinématographique unique et très reconnaissable. Il a innové en utilisant l'appareil photo pour imiter l'apparence d'une personne, forçant ainsi les téléspectateurs à participer à une certaine forme de voyeurisme, utilisé des cadres pour causer de l'anxiété, de la peur ou de l'empathie et développé une nouvelle forme de montage filmique. Ses histoires sont souvent menées par des fugitifs de la loi et ses actrices principales ont généralement les cheveux blonds. Plusieurs de ses films présentent des rebondissements dans les derniers instants et des trames inquiétantes qui tournent autour de la violence, des assassinats et du crime.

Souvent, les mystères qui articulent les trames ne sont que des leurres (MacGuffin, comme les appelait le directeur lui-même) qui servent à faire avancer l'histoire, mais n'ont pas plus d'importance dans l'argument. Les films d'Hitchcock abordent également souvent des questions de psychanalyse et ont de fortes connotations sexuelles. Grâce aux caméos présents dans nombre de ses films, des interviews, des extraits publicitaires de ses films et du programme de télévision, Alfred Hitchcock Presents, le cinéaste est devenu une icône culturelle.

Hitchcock a dirigé plus de cinquante films sur plus de six décennies. Souvent reconnu comme le meilleur cinéaste britannique, il est apparu en premier dans une enquête auprès des critiques de cinéma en 2007 réalisée pour le Daily Telegraph. Le journal l'a défini ainsi: «Sans aucun doute le plus grand cinéaste né dans ces îles, Hitchcock a fait plus que tout autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, qui aurait été complètement différent sans lui." Le magazine MovieMaker l'a décrit comme le réalisateur le plus influent de tous les temps et est largement considéré comme l'un des artistes les plus importants du septième art.

(Source Wikipédia, texte sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique)

eBook gratuit au format PDF - 1,69 Mo - 24 pages

Voir aussi:

Le cinéma d'Alfred Hitchcock: une oeuvre du devenir humain


5.00 (6 Votes)
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire

busy


Sites Partenaires: ZenDictée| Autres sites partenaires