Plus de 6200 livres numériques à lire gratuitement sur votre PC, tablette numérique, smartphone ou toute liseuse électronique
Rechercher un livre ou un thème



 Livres électroniques  Théâtre et opéra 
--------------------

Télécharger eBook Amphitryon
Molière

Amphitryon est une comédie en trois actes et en vers, qualifiée de baroque. Elle est largement calquée sur l’Amphitryon de Plaute.

La première représentation eut lieu au Palais-Royal le 13 janvier 1668. Le 16 janvier, la pièce est jouée au Tuileries devant Louis XIV. C’est un succès immédiat ; elle sera jouée vingt-neuf fois entre le 13 janvier et Pâques 1668. Molière, qui a alors 46 ans, tient le rôle de Sosie. Un parfum de scandale entoure la pièce, certains prétendant que, sous les traits de Jupiter, se cache Louis XIV, et qu’ainsi Molière critiquait les amours du roi Soleil.

La popularité de l'œuvre est telle que deux de ses personnages sont entrés dans le langage courant :

  • Sosie, serviteur d'Amphitryon, a donné le mot français « sosie », pour désigner une personne ressemblant à une autre, comme pour Mercure et Sosie ;
  • de même, dans un langage soutenu, un amphitryon désigne un hôte qui offre un dîner, suivant le vers célèbre de la pièce : « le véritable Amphitryon est l'Amphitryon où l'on dîne ».

Synopsis

Jupiter, le roi des dieux, est tombé amoureux d’Alcmène, la jeune épouse d’Amphitryon. Mais celui-ci est parti à la guerre. Profitant de l’absence de ce dernier, il envoie donc Mercure, son messager, demander à la Nuit de prolonger sa course, pour que Jupiter (qui s'est métamorphosé en Amphitryon) puisse profiter plus longtemps de l’alcôve d’Alcmène, qui n’y voit que du feu. La nuit est plutôt réticente, mais elle accepte finalement.

(Source Wikipédia, texte de description sous licence de documentation libre GNU (GFDL))

Ebook gratuit à télécharger au format PDF - 1,1 Mo - 90 pages

 

3.00 (1 Votes)
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire

busy


Sites Partenaires: ZenDictée| Autres sites partenaires