Livres pour tous

Plus de 6000 livres gratuits en ligne

Chercher des milliers de livres sur notre site

 Livres electroniques  Livres divers  Langues  Langue francaise 
--------------------

Vous pouvez lire/télécharger le livre en cliquant sur le lien ci-dessous:

URL :  Tlcharger eBook Enseigner et apprendre la grammaire - Le cas de la phrase et de la ponctuation - Volume I
Auteur : Guénola Jarno-El Hilali
Dtails : 

2011 | PDF | 298 pages

Licence du eBook: Accès public à partir de https://tel.archives-ouvertes.fr

Voir aussi: Enseigner et apprendre la grammaire - Le cas de la phrase et de la ponctuation - Volume II

Si une des vocations traditionnelles de l’école est d’enseigner la langue française, notamment la grammaire pour lire et la grammaire pour écrire, elle n’accorde à la ponctuation qu’une place occasionnelle. « Par tradition, l’enseignement de la langue maternelle considère souvent la ponctuation comme un domaine mineur que l’on aborde lorsque les problèmes plus importants de la lecture ou de la rédaction ont été réglés [...]. En outre, choisir la ponctuation comme objet d’enseignement, c’est s’engager nolens volens dans un champ clos où s’affrontent depuis longtemps auteurs, éditeurs, linguistes [...], avec des perspectives, voire des doctrines, souvent divergentes » (Bain, 2001). Il aura fallu attendre ces trois dernières décennies avec notamment les travaux de Catach (1980) en linguistique et les travaux de Fayol (1981) en psychologie du langage pour que la ponctuation soit enfin prise en considération. La première partie de la thèse vise non seulement à faire comprendre le statut de la ponctuation sur le plan linguistique, mais aussi à faire comprendre son fonctionnement sur le plan psycholinguistique.

Le survol de l’histoire de la ponctuation et l’analyse méthodique des travaux essentiels parus sur le sujet en linguistique composent le chapitre I. Le chapitre II définit ce qu’est la phrase, en montrant que certains points traités traditionnellement dans la grammaire de phrase peuvent avoir des incidences en lecture et en productions d’écrits. Ce même chapitre aborde, par ailleurs, les différentes fonctions de la ponctuation, notamment celles des différents points de fin de phrase (final, interrogatif, exclamatif, suspensif) et celles des virgules, proposées par les traités théoriques et les guides pratiques. Au chapitre III enfin, le lecteur découvrira de quelle manière de très jeunes enfants du primaire s’approprient et utilisent le système de ponctuation. De même qu’il découvrira la façon dont ces derniers se représentent les fonctions des différentes marques sur la production et la compréhension de texte.

Les fondements que nous dégageons dans ces trois chapitres orienteront l’ensemble de nos recherches empiriques présentées dans les troisième et dernière parties de la thèse.
(Source autrice)

Catgorie : 
Votes : 
5.00 (2 Votes)



© 2006-2020 Livres pour tous - Site web adaptatif v.2.4.9

Accueil | Contact | A propos | Politique de confidentialité | Gestion des cookies | Mentions légales