Livres pour tous

Plus de 6000 livres gratuits en ligne


Offres Amazon

Kindle Unlimited | Lecture et Écoute Illimitées - 30 jours gratuits. Résiliez à tout moment.

Accédez à des millions de livres numériques, livres audio et magazines. Lisez n'importe où, n'importe quand. Profitez des best-sellers, nouveautés et plus sur tous vos appareils.

______________

 Livres electroniques  Documents et essais 
--------------------

Vous pouvez lire/telecharger le livre en cliquant sur le lien ci-dessous:

URL :  Télécharger eBook Femmes et economie: Quels enjeux?
Auteur : Isabelle Guérin
Détails : 

Date de publication du eBook: 2005

Alors que les inégalités hommes/femmes font preuve d’une résistance remarquable, de multitudes d’initiatives locales animées par des femmes mêlent actions économiques et solidarités en vue d’un accès plus juste aux droits économiques, sociaux et politiques de base. En dépit de leurs faiblesses – faiblesses qui sont d’ailleurs très largement le fruit de leur invisibilité, d’inégalités d’accès aux ressources et de l’inadéquation des cadres réglementaires et des procédures classiques d’accompagnement de projets – ces initiatives jouent un rôle essentiel en palliant les lacunes et parfois l’absence de justice sociale. Il est donc impératif et urgent de reconnaître ces initiatives à leur juste valeur afin de leur donner les moyens d’exercer pleinement leurs potentialités. Modifier les rapports de force et de pouvoir à l’échelle globale et assurer le respect des droits sont évidemment deux priorités. Mais face à l’inertie des normes sociales et à l’ampleur des résistances locales – que l’on a souvent tendance à sous-estimer –, leur mise en œuvre ne peut être effective que relayée et portées par des initiatives ancrées dans les territoires vécus. Le rôle de ces initiatives consiste à identifier et contextualiser les besoins, puis à les exprimer et les porter sur la scène publique. D’abord à l’échelle locale – cette étape suppose déjà des efforts souvent laborieux et interminables de concertation, négociation, tractations – et parfois à l’échelle nationale voire internationale. On observe également que nombre de ces initiatives socialisent une partie des activités de « reproduction » traditionnellement assurées par les femmes. L’étape suivant consisterait à « dénaturaliser » le caractère sexué de l’opposition production/reproduction, lequel explique aussi en large partie les inégalités de genre.
Cette dénaturalisation permettrait non seulement de reconnaître à sa juste valeur la contribution des femmes à la production de richesse, mais aussi de rompre avec le paradigme hyper-individualiste et matérialiste avec lequel nous vivons aujourd’hui. Le défi vaut d’être lancé : c’est la capacité de nos sociétés actuelles à penser la lutte contre les inégalités, quelles qu’elles soient, et à imaginer de nouvelles formes de solidarité, qui est en jeu.
(Source auteur)

Licence du eBook: non libre de droits (Lecture accessible gratuitement en ligne pour un usage personnel)

Livre à lire en ligne au format PDF - 20 pages

Catégorie : 


© 2006-2024 Livres pour tous - Site web adaptatif v.2.4.10

Accueil | A propos | Politique de confidentialité | Mentions légales