Plus de 6000 livres numériques à lire gratuitement sur votre PC, tablette numérique, smartphone ou toute liseuse électronique
Rechercher un livre ou un thčme



--------------------

Télécharger eBook Flatland
Edwin Abbott

Date de publication du roman: 1884

Ebook gratuit - Flatland - Edwin Abbott - Roman fantastiqueFlatland est un roman satirique écrit en 1984 par Edwin Abbott Abbott sous le pseudonyme de "A Square". C'est une oeuvre particulièrement populaire parmi les étudiants de mathématiques, de physique et d'informatique, car sa lecture facile est utile pour étudier le concept de multiples dimensions. Comme oeuvre littéraire, Flatland est un exemple de la satire de la hiérarchie sociale en vigueur à l'époque victorienne.

Extrait du roman:

"J'appelle notre monde Flatland (le Plat Pays), non point parce que nous le nommons ainsi, mais pour vous aider à mieux en saisir la nature, vous, mes heureux lecteurs, qui avez le privilège de vivre dans l'Espace.

Imaginez une immense feuille de papier sur laquelle des Lignes droites, des Triangles, des Carrés, des Pentagones, des Hexagones et d'autres Figures, au lieu de rester fixes à leur place, se déplacent librement sur ou à la surface, mais sans avoir la faculté de s'élever au-dessus ou de s'enfoncer audessous de cette surface, tout à fait comme des ombres – à cela près qu'elles sont dures et ont des bords lumineux – et vous aurez une idée assez exacte de mon pays et de mes compatriotes. Hélas, il y a quelques années encore, j'aurais dit « de mon univers » : mais à présent mon esprit s'est ouvert à une conception plus haute des choses.

Vous vous rendrez compte immédiatement que, dans un pays semblable, il ne peut exister rien de ce que vous appelez « solide » ; toutefois vous supposerez, me semble-t-il, que nous sommes au moins à même d'opérer visuellement une distinction entre ces Triangles, ces Carrés et ces autres Figures qui s'y déplacent, comme je vous l'ai décrit. Au contraire, nous ne pouvons rien percevoir de tel, au moins avec une netteté suffisante pour nous permettre de distinguer une Figure d'une autre. Nous ne voyons, nous ne pouvons voir que des Lignes Droites ; et je vais vous en démontrer sur-le-champ la raison."

Edition groupe Ebooks libres et gratuits - Édition Feedbooks pour le format ePub

Licence du eBook: Texte libre de droits (Edition à usage personnel ou pédagogique)

Livre gratuit à télécharger au format PDF - 474 Ko - 143 pages

Autres formats eBook disponibles:

Mobipocket : 494 Ko | eReader : 403 Ko | Source Word : 262 Ko | HTML : 329 Ko| Sony Reader : 216 Ko | ePub : 135 Ko

Version anglaise également disponible:
Flatland

5.00 (1 Votes)