Dernière publication du eBook: 2013
Guide des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation au Québec (Canada).
Le Québec compte pas moins de 22 parcs nationaux, auxquels s'ajoute un parc marin (parc marin du Saguenay-Saint-Laurent) géré conjointement par le Québec et le Canada. Le premier parc national du Québec fut créé en 1979; il s'agit du parc du Mont-Orford, situé dans la région de l'Estrie. Le plus récent est le parc national des Pingualuit, situé dans le Nunavik, qui a été crée en 2004 mais inauguré seulement en 2007 par le premier ministre Jean Charest, dans le village inuit de de Kangiksujuaq.
Conformément à l'article 5 de sa Loi sur la conservation du patrimoine naturel, le Québec s'est doté d'une registre des aires protégées qui rassemble les données de base (nom, superficie, localisation, statut(s) de protection, ministère ou organisme gouvernemental responsable et classement selon les catégories reconnues de l’Union mondiale pour la nature) sur les aires protégées au Québec. Selon le ministère du développement durable, de l'environnement et des parcs, le réseau québécois des aires protégées utilise plus de 20 désignations juridiques différentes; les parcs nationaux sont l'une de ces désignations.
Selon la mise à jour la plus récente du registre (août 2007), 4,81% de la superficie du pays est réservée à des fins d'aires protégées. L'objectif gouvernemental pour 2005 était d'atteindre 8%.
(Source Wikipédia, texte sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique)
Edition Parcs nationaux du Canada
Licence du eBook: Non libre de droits (Lecture personnelle autorisée)
eBook gratuit à télécharger au format PDF - 6,8 Mo - 28 pages
Tags: Québec, parcs nationaux du Canada, livre Québec, Canada, livre Canada, tourisme Québec, tourisme Canada
|