Livres pour tous

Plus de 6000 livres gratuits en ligne


200 000 livres audio sur Audible - 30 jours gratuits

1 million de livres sur votre Kindle - 14 jours gratuits

 Livres electroniques  Sciences Humaines et Sociales  Histoire  Europe  France 
--------------------

Vous pouvez lire/telecharger le livre en cliquant sur le lien ci-dessous:

URL :  Télécharger eBook Histoire de Lyon
Auteur : Plusieurs auteurs
Détails : 

Dernière publication du eBook: 2013

Histoire de LyonL'histoire de Lyon inventorie, étudie et interprète l'ensemble des événements du passé liés à cette ville.
Si le lieu est habité depuis la Préhistoire, la première ville, nommée Lugdunum, date de la Rome antique. Sous l'Empire romain, Lyon devient une puissante cité, capitale de la Gaule romaine. La chute de l'Empire romain la relègue à un rôle secondaire dans l'espace européen en raison de son éloignement des centres de pouvoir. Puis la division de l'Empire carolingien la place en position de ville frontière. La cité rhodanienne garde ces deux caractéristiques — influence réduite et situation périphérique — durant tout le Moyen Âge. Jusqu'au xive siècle, le pouvoir politique est tout entier entre les mains de l'archevêque, qui protège jalousement l'autonomie de sa ville. Il faut attendre 1320 pour voir une institution bourgeoise contrebalancer son autorité, au moment même où elle doit se soumettre définitivement au royaume de France.
À la Renaissance, Lyon se développe considérablement et devient une grande ville commerçante européenne. Mais ce premier âge d'or est fauché par les guerres de religion, qui font fuir définitivement une partie des marchands-banquiers étrangers. Durant la monarchie absolue, Lyon reste une cité moyenne en France, dont la principale richesse est le travail de la soie. La Révolution dévaste la ville, qui s'oppose en 1793 à la Convention. Prise militairement, elle est sévèrement réprimée et sort de la tourmente révolutionnaire très affaiblie.
Napoléon aide à son redressement par un soutien aux soyeux, qui arrive en même temps que la mise au point du métier Jacquard. C'est le point de départ d'un essor économique et industriel qui dure, malgré quelques fluctuations, jusqu'à la Première Guerre mondiale. Durant le xixe siècle, Lyon est une ville canut et connaît en 1831 et 1834 de violentes révoltes ouvrières. La Belle Époque marque la fin de la domination de la soie lyonnaise et l'essor de nombreuses autres industries (automobiles, chimie, électricité). La municipalité, quant à elle, retrouve ses pouvoirs avec la Troisième République et s'engage dans un long siècle de radicalisme, qui se termine avec Édouard Herriot en 1957. La Seconde Guerre mondiale voit Lyon, une des principales villes de la zone libre, être le centre des plus grands réseaux de la Résistance. Jean Moulin, notamment, les unifie au sein des Mouvements unis de la Résistance.
À la sortie de la guerre, Lyon se redresse rapidement et connaît un vigoureux développement urbain, avec l'édification d'un grand nombre de quartiers d'habitation. Dotée d'industries puissantes et d'un secteur tertiaire en plein essor, la ville tient son rang de grande métropole française et européenne.
(Source Wikipédia, texte sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique)

Contenu du eBook

Histoire de Lyon - Histoire par période (Lugdunum, Lyon du Haut Moyen Âge à l'an Mil, Lyon de l'an mille au Moyen Âge tardif, Lyon à la Renaissance, Lyon sous l'absolutisme, Lyon sous la Révolution, Lyon du Premier au Second Empire, Lyon sous la Troisième République, Lyon durant la Seconde Guerre mondiale, Lyon depuis 1944) - Histoire thématique (Histoire de la soie à Lyon, histoire de l'imprimerie à Lyon, histoire du christianisme à Lyon) - Annexes (Bibliographie sur l'histoire de Lyon, historiographie de Lyon)

Licence du eBook: Creative Commons

Edition Livres pour tous

eBook au format PDF - 8,44 Mo - 281 pages

Ce livre peut aussi vous intéresser:
Histoire de Lyon

Ce livre est aussi disponible au format eBook pour liseuses et tablettes compatibles avec le format ePub - 4,19 Mo.

Catégorie : 


© 2006-2024 Livres pour tous - Site web adaptatif v.2.4.10

Accueil | A propos | Politique de confidentialité | Mentions légales