Livres pour tous

Plus de 6000 livres gratuits en ligne


Offres Amazon sans engagement:

Audible : 200 000 livres audio, en acces gratuit
Kindle Unlimited : 1 million de livres, en acces gratuit

 Livres electroniques  Litterature par pays  Litterature belge 
--------------------

Vous pouvez lire/telecharger le livre en cliquant sur le lien ci-dessous:

URL :  Télécharger eBook Histoire de deux enfants d'ouvriers
Auteur : Hendrik Conscience
Détails : 

Date de publication du livre: 1879

Histoire de deux enfants d'ouvriers - Roman de Hendrik ConscienceL'histoire de deux familles flamandes de Gand. D'abord pauvres, l'une réussit à s'élever grâce à l'instruction. Un brin didactique, le roman est un plaidoyer pour l'instruction.
(Source Ebooksgratuits.com)

Licence du livre: Texte libre de droits

Edition Bibliothèque électronique du Québec

eBook gratuit au format PDF - 572 Ko - 261 pages

Ce livre est également disponible en format eBook:

PDF Mobile | ePub | eReader

Tags: Livre Hendrik Conscience, Littérature belge

Extrait du livre

"Cette grande maison, avec ses cent fenêtres que l’on voit sur le pont du Moulin, à Gand, est la fabrique de coton de M. Raemdonck. Quoique le jour baisse, tout y est encore en pleine activité. La lourde bâtisse tremble jusque dans ses fondements, sous le mouvement des mécaniques que fait marcher la vapeur.
C’est d’abord le diable, cette puissante machine dans laquelle le coton est battu, secoué et foulé jusqu’à ce qu’il soit expurgé de tout corps étranger. Puis les cordes, les instruments de tension et les lanternes ou pots tournants qui, tous ensemble, changent la laine végétale en flocons de neige, la mêlent, la divisent et la préparent, pour être convertie par les machines à filer en un fil mince comme un cheveu. Puis les cardeuses, et enfin les métiers des tisserands et les barres des fileurs avec leurs broches et leurs bobines innombrables. Tout, du haut en bas, se meut, court et s’agite avec une rapidité fiévreuse. C’est une infinité d’essieux qui pivotent, de roues qui tournent, d’engrenages qui grincent, de courroies qui se déroulent, de métiers qui s’agitent et de fuseaux qui ronflent. Chaque mouvement produit un bruit qui se mêle aux autres bruits pour former une espèce de roulement de tonnerre, un grondement énervant si intense et si continu, qu’il absorbe toute la pensée du visiteur que le hasard amène en ces lieux, et l’étourdit comme le sifflement des vents déchaînés sur une mer furieuse."

 

Catégorie : 
...


© 2006-2024 Livres pour tous - Site web adaptatif v.2.4.10

Accueil | A propos | Politique de confidentialité | Mentions légales