Livres pour tous

Plus de 6000 livres gratuits en ligne

Chercher des milliers de livres sur notre site

 Livres electroniques  Sciences et techniques  Sciences cognitives 
--------------------

Vous pouvez lire/télécharger le livre en cliquant sur le lien ci-dessous:

URL :  Tlcharger eBook Intelligence artificielle et capital humain
Auteur : Boston Consulting Group - Malakoff Mederic
Dtails : 

2018 | PDF | 60 pages

Licence du eBook: Accès public à partir de https://media-publications.bcg.com

20 ans se sont écoulés entre la victoire de l’ordinateur Deep Blue contre Garry Kasparov en 1997 et celle d’Alpha Go contre le champion du monde de go en 2017. Quelques mois plus tard, le système Alpha Zero de DeepMind devenait un champion des échecs en moins de 24h, sans apprentissage humain supervisé, sur la seule base du livre de règles du jeu d’échecs. L’impressionnante progression des performances de l’Intelligence artificielle (IA) a suscité une effervescence croissante. La « 4ème révolution industrielle », reposant sur la donnée, a démarré par la « révolution mobile » du digital et se poursuivrait par la « révolution cognitive » de l’IA.

Le décollage actuel de l’IA est le fruit de la convergence récente de trois facteurs : technologiques (la disponibilité des données a explosé et le rapport coût/performance des technologies pour les traiter s’est effondré, permettant l’essor du marché de l’IA), économiques (l’IA est perçue comme un facteur de compétitivité), et enfin humains (dans la continuité des usages digitaux, le grand public est aujourd’hui au contact de l’IA).

Le premier accueil spontané de l’IA est favorable dans la société et les entreprises. La perspective du salarié « augmenté », dont les capacités d’action seraient démultipliées par l’interaction avec la machine, est aujourd’hui dans les esprits.

Cependant, dirigeants et salariés prennent progressivement conscience de l’ampleur et de la complexité du déploiement de ces technologies dans le monde du travail. Au-delà des enjeux technologiques et financiers, les questions sur l’impact humain sont au cœur des débats. L’IA impactera toutes les dimensions du capital humain dans notre économie : évolution de la structure de l’emploi, de la nature des emplois, des organisations de travail, de la notion de responsabilité, des qualifications et compétences...

Dans l’ensemble, les entreprises sont encore peu préparées à accompagner les transformations qui vont en découler.

Catgorie : 
Votes : 
5.00 (3 Votes)



© 2006-2020 Livres pour tous - Site web adaptatif v.2.4.9

Accueil | Contact | A propos | Politique de confidentialité | Gestion des cookies | Mentions légales