Livres pour tous

Plus de 6000 livres gratuits en ligne

Chercher des milliers de livres sur notre site

 Livres electroniques  Litterature par pays  Litterature francaise  18e siecle 
--------------------

Vous pouvez lire/télécharger le livre en cliquant sur le lien ci-dessous:

URL :  Tlcharger eBook Jeannot et Colin
Auteur : Voltaire
Dtails : 

Date de publication: 1764

Conte philosophique

Jeannot et Colin sont amis dans la ville d'Issoire, en Auvergne. Quand le temps de leurs études était sur le point de finir, Jeannot reçoit un habit de cour recu de la part de son père (M.DE LA JEANNOTIERE) et déménage à Paris. Colin écrit une lettre de compliments à son ancien camarade et le félicite, mais le petit marquis ne lui répond jamais.

Arrivés à Paris, les parents de Jeannot donnent un gouverneur, qui ne sait rien, au jeune marquis. Le père veut que Jeannot apprenne le latin et l'astronomie et la mère veut qu'il apprenne la géographie, l'histoire et le blason, et la geomètrie mais le gouverneur refuse.

Quand il grandit, Jeannot est aimé des femmes car il chante agréablement des vaudevilles. Jeannot décide un jour de se marier avec une jeune veuve qui veut avoir pour elle les grands biens de M. et de Mme de la Jeannotière en épousant le jeune marquis.

Mais, un matin quand Jeannot est aux genoux de sa charmante épouse, un valet de chambre de sa mère arrive tout effaré, dit que des huissiers déménagent la maison de monsieur et de madame, que tout est saisi par des créanciers et que l'on parle de prise de corps...

eBook gratuit au format PDF - 55 Ko - 8 pages

 

Catgorie : 
Votes : 
5.00 (1 Votes)



© 2006-2020 Livres pour tous - Site web adaptatif v.2.4.9

Accueil | Contact | A propos | Politique de confidentialité | Gestion des cookies | Mentions légales