Livres pour tous

Plus de 6000 livres gratuits en ligne

Chercher des milliers de livres sur notre site

 Livres electroniques  Documents et essais  Theses et memoires de fin d'etudes 
--------------------

Vous pouvez lire/télécharger le livre en cliquant sur le lien ci-dessous:

URL :  Tlcharger eBook L'esprit subjectif chez Hegel
Auteur : Maxime Comete
Dtails : 2012 | PDF | 136 pages

Licence du eBook: acces public a partir de https://archipel.uqam.ca

Ce mémoire s'intéresse à la problématique de l' inconscient dans la Philosophie de l'esprit de G.W.F. Hegel. Plus précisément, la visée de ce mémoire est de proposer, à travers la question de l'inconscient, une interprétation différente de l' esprit subjectif chez Hegel en ses trois moments, soit anthropologique, phénoménologique et psychologique.

Si la question de l'inconscient a longtemps été l'apanage de la psychanalyse, de nos jours, cette réalité psychique est généralement admise dans les sciences sociales. Et s'il est vrai que Freud est celui qui, le premier, a permis une meilleure compréhension de l'inconscient et de son rôle dans l'émergence de la conscience, du Moi, et dans la structuration de la subjectivité, nous jugeons néanmoins qu'il serait présomptueux de lui attribuer toutes les découvertes relatives à cette vie ou activité inconsciente de l'âme ou de l'esprit.

Face à ce constat, ce mémoire sera pour nous l'occasion de démontrer que bien avant lui, plusieurs philosophes ont su envisager, du moins formellement et sans le nommer explicitement, cette instance psychique échappant à la conscience. Parmi eux, le philosophe G.W.F. Hegel ne fait pas figure d'exception. Par ses considérations portant sur l'âme et le rôle des sensations dans l'émergence du Moi et de la conscience, par sa psychologie des profondeurs saisissant, à travers l'intuition, 1 'imagination, la représentation et la pensée, les activités inconscientes de l'esprit concourant au développement du Moi, de la conscience et de la subjectivité, nous jugeons que sa Philosophie de l'esprit, notamment la partie concernant l'esprit subjectif, est une œuvre fondamentale pour une compréhension de l' inconscient qui dépasse les strictes limites de la théorie psychanalytique freudienne.

Dans une certaine mesure, nous pourrions affirmer que Hegel est l'auteur d'une philosophie qui, au-delà des apories pouvant ressortir d'une mise en confrontation avec la théorie psychanalytique, est la plus susceptible d' apporter une contribution significative à l' œuvre théorique freudienne.

Catgorie : 
Votes : 
5.00 (12 Votes)



© 2006-2020 Livres pour tous - Site web adaptatif v.2.4.9

Accueil | Contact | A propos | Politique de confidentialité | Gestion des cookies | Mentions légales