Livres pour tous

Plus de 6000 livres gratuits en ligne

Chercher des milliers de livres sur notre site

 Livres electroniques  Auteurs  G a L  Lenine 
--------------------

Vous pouvez lire/télécharger le livre en cliquant sur le lien ci-dessous:

URL :  Tlcharger eBook L'etat et la Revolution
Auteur : Lénine
Dtails : 

En septembre 1917, pendant la Révolution russe, Lénine souhaite théoriser le rôle de l'État mais la rédaction du livre sera interrompue par les évènements d'octobre 1917.

Lénine déclare défendre les analyses de Karl Marx et Friedrich Engels sur la nature de l'État, contre ce qu'il considère être une déformation de leur pensée par les théoriciens réformistes de la social-démocratie qui se revendiquent du marxisme, en particulier Karl Kautsky. L'État y est analysé comme un instrument d'oppression visant à assurer la domination d'une classe sociale sur une autre dans un mode de production donné. Selon Lénine, qui reprend une formule d'Engels, l'État est l'aveu même du caractère inconciliable des intérêts des classes qui s'affrontent, dans la mesure où il met en place un ensemble d'institutions répressives (groupes armées, justice...) visant à assurer la pérennité de l'ordre social établi. Il n'est donc pas susceptible d'être réformé dans le sens du socialisme, comme l'affirmerait certains socialistes, mais doit être renversé.

Lénine parle d'une première étape qui correspond à la destruction de l'État-bourgeois et son remplacement par un « État ouvrier » (notion inexistante jusque là). Celui-ci resterait toujours un instrument d'oppression mais de la classe ouvrière envers la classe possédante afin d'opérer à la « socialisation des biens ». Ceci fait, l'antagonisme de classes (entre bourgeoisie et prolétariat) disparaitrait étant donné qu'aucune classe n'aurait la propriété des moyens de production. On serait alors en présence d'une société sans classe et par voie de conséquence, sans État car par définition l'État est un instrument de classe.

(Source Wikipédia, texte de description sous licence de documentation libre GNU (GFDL))

Edition Marxists.org

Ebook gratuit (PDF) à télécharger au format compressé ZIP - 289 Ko - 34 pages

 

Catgorie : 
Votes : 
5.00 (1 Votes)



© 2006-2020 Livres pour tous - Site web adaptatif v.2.4.9

Accueil | Contact | A propos | Politique de confidentialité | Gestion des cookies | Mentions légales