Livres pour tous

Plus de 6000 livres gratuits en ligne


200 000 livres audio sur Audible - 30 jours gratuits

1 million de livres sur votre Kindle - 14 jours gratuits

 Livres electroniques  Contes et nouvelles 
--------------------

Vous pouvez lire/telecharger le livre en cliquant sur le lien ci-dessous:

URL :  Télécharger eBook L'homme qui plantait des arbres
Auteur : Jean Giono
Détails : 

Date de publication du livre: 1954 (en anglais) - 1980 (en français)

L'homme qui plantait des arbres - Nouvelle de Jean GionoDans cette nouvellle, Jean Giono y raconte la vie d'un homme en Provence, qui redonne vie à une terre aride en y semant des glands de chêne.
L'auteur a volontairement mis le texte dans le domaine public à sa création, et celui-ci a été traduit dans de nombreuses langues.
(Source Wikipédia, texte sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique)

Vous trouverez une étude détaillée sur Wikipédia.

Licence du livre: Libre de droits

Edition Bibliothèque électronique du Québec

eBook gratuit à télécharger au format PDF - 117 Ko - 28 pages

Autres formats disponibles:

ePub | PDF pour liseuses | Audio MP3

Tags: Nouvelle française, Livre jeunesse, Livre Jean Giono, Livre Provence, Livre Haute-Provence, Livre développement durable, Littérature provençale

Extrait du livre

"Sorti de la guerre, je me trouvais à la tête d'une prime de démobilisation minuscule mais avec le grand désir de respirer un peu d'air pur. C'est sans idée préconçue - sauf celle-là - que je repris le chemin de ces contrées désertes.
Le pays n'avait pas changé. Toutefois, au-delà du village mort, j'aperçus dans le lointain une sorte de brouillard gris qui recouvrait les hauteurs comme un tapis. Depuis la veille, je m'étais remis à penser à ce berger planteur d'arbres. « Dix mille chênes, me disais-je, occupent vraiment un très large espace ».
J'avais vu mourir trop de monde pendant cinq ans pour ne pas imaginer facilement la mort d'Elzéar Bouffier, d'autant que, lorsqu'on en a vingt, on considère les hommes de cinquante comme des vieillards à qui il ne reste plus qu'à mourir. Il n'était pas mort. Il était même fort vert. Il avait changé de métier. Il ne possédait plus que quatre brebis mais, par contre, une centaine de ruches. Il s'était débarrassé des moutons qui mettaient en péril ses plantations d'arbres. Car, me dit-il (et je le constatais), il ne s'était pas du tout soucié de la guerre. Il avait imperturbablement continué à planter.
Les chênes de 1910 avaient alors dix ans et étaient plus hauts que moi et que lui. Le spectacle était impressionnant. J'étais littéralement privé de parole et, comme lui ne parlait pas, nous passâmes tout le jour en silence à nous promener dans sa forêt. Elle avait, en trois tronçons, onze kilomètres de long et trois kilomètres dans sa plus grande largeur. Quand on se souvenait que tout était sorti des mains et de l'âme de cet homme - sans moyens techniques - on comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d'autres domaines que la destruction."

 

Catégorie : 


© 2006-2024 Livres pour tous - Site web adaptatif v.2.4.10

Accueil | A propos | Politique de confidentialité | Mentions légales