Poème épique indien
La Bhagavad-Gîtâ (भगवद गीता en devanāgarī, terme sanskrit se traduisant littéralement par « chant du Seigneur ») est la partie centrale du poème épique Mahâbhârata. Ce texte est un des écrits fondamentaux de l'Hindouisme. La Bhagavad-Gîtâ est composée de 18 chapitres.
Contexte
Les indianistes occidentaux s'accordent à penser que sa composition date du IIe siècle av. J.-C.. L'histoire se déroule au commencement de la grande guerre de Bharata. Non loin d'Hastinâpura, Arjuna et Krishna sont au milieu du champ de bataille de Kurukshetra, entre les deux armées rangées de chaque côté d'eux. Arjuna doit souffler une conque pour annoncer le début des combats. Voyant des amis et des parents dans le camp opposé, Arjuna est désolé à la pensée que la bataille fera beaucoup de morts parmi ceux qu'il aime. Il se tourne vers Krishna pour demander conseil.
Contenu
La Bhagavad-Gîtâ, conte l'histoire de Krishna, 8e avatar de Vishnou (identifié comme une manifestation du Brahman), et d'Arjuna, un prince guerrier en proie au doute devant la bataille qui risque d'entraîner la mort des membres de sa famille qui se trouvent dans l'armée opposée. Le poème se compose de sept cents distiques, divisés en dix-huit chapitres.
Le récit est constitué du dialogue entre Krishna et Arjuna. Il enseigne que même si tous les chemins diffèrent, leur but fondamental reste le même : réaliser le Brahman et échapper au cycle des renaissances à travers la réalisation du Soi.
(Source Wikipédia, texte sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique)
Edition électronique Classiques des Sciences Sociales
Ebook gratuit à télécharger au format PDF - 308 Ko - 92 pages
Autres formats disponibles:
Word | RTF
Tags: hindouisme, littérature indienne, Inde, texte de l'hindouisme
|