Détails : | Date de publication du livre: 2004
Après un démarrage amorcé au milieu des années 90, la question du passage à la « facturation électronique » s’impose aujourd’hui aux Entreprises.
Ce mouvement est provoqué par des pressions à la fois internes et externes.
En interne, la facturation dématérialisée apparaît comme une réponse aux demandes de simplification des systèmes de facturation, et à l’obligation permanente de réduction des coûts des grands groupes internationaux.
Les pressions externes sont nombreuses, notamment pour les Fournisseurs de taille moyenne qui sont de plus en plus sollicités par leurs grands Clients pour passer à la facturation électronique. La concurrence pousse également les Fournisseurs plus importants, notamment de frais généraux, à proposer spontanément une option de facturation électronique à leurs Clients.
Enfin, à moyen terme, les acteurs publics vont certainement aller au bout de leur logique de soutien au développement de la facturation dématérialisée en l’imposant à leurs Fournisseurs.
Pour tenter d’éclairer quelque peu les responsables d’Entreprises ayant à faire face à cette mutation, nous allons successivement essayer de décrire :
- l’état des lieux des systèmes de facturation existants,
- les possibilités offertes aux Entreprises pour passer à la facturation électronique et la perception que celles-ci en ont,
- les objectifs stratégiques d’un projet de modernisation des processus de facturation,
- les facteurs clés de succès d’un projet de facturation électronique.
Edition EBG
Licence du eBook: Non libre de droits (Utilisation privée libre à partir du site de YouScribe)
eBook à lire en ligne - 243 pages
Thèmes abordés: facturation, facture électronique, facture dématérialisée, transmission par informatique, comptabilité, sécurité, intégrité, authenticité, non répudiation
|