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Auteur : Comte de Lautréamont
Détails : 

Chant 1

Les Chants de Maldoror sont une épopée en prose, comprenant six chants, publiée en 1869 par le comte de Lautréamont, pseudonyme d’Isidore Ducasse.

Interprétation

Maldoror incarne la révolte adolescente et la victoire de l'imaginaire sur le réel. Il est difficile de ne pas être pris de vertige à la lecture des Chants, dans ce monde en perpétuelle mouvance. On ne peut en dissocier le fond et la forme, le récit et le style et certaines pages font penser aux toiles les plus hallucinantes de Jérôme Bosch. Mais la révolte est dérisoire et Lautréamont use aussi de tous les procédés de distanciation pour se nier lui-même. Une veine bouffonne, qui contraste avec le « soleil noir » du satanisme apparent, traverse l'œuvre : parodie du naturalisme ou du romantisme le plus échevelé, lieux communs, apostrophes moqueuses au lecteur, ironie sarcastique... Toutes les formes d'humour sont réunies et marquent le mépris de l'auteur pour ce qu'il raconte. Capable des plus beaux poèmes, il en ricane et force le lecteur à en rire avec lui. C'est l'adolescent qui prend une revanche sur la misère humaine du siècle, en devenant le héros d'un conte où s'effacent les barrières qui emprisonnent l'homme. Dans le jeu, tout est permis : ardente ferveur, joyeuse férocité et métamorphose.

Le nom même du héros, Maldoror, est sujet à interprétation. On peut notamment y voir les mots « en mal d'aurore », « mal », « horror », « dolor » (douleur en espagnol, langue parlée par Isidore Ducasse, né à Montevideo en Uruguay). Ces noms font référence à la profonde noirceur du personnage et son amour apparent du « mal ».

Influence

Les Chants de Maldoror joueront un rôle immense dans le mouvement surréaliste, qui fut au départ un mouvement littéraire, voire poétique. Ce sont d'ailleurs les surréalistes, en particulier André Breton, Louis Aragon ou Philippe Soupault, qui contribuèrent grandement à la notoriété de ces poèmes. Ils considéraient Lautréamont comme un précurseur du surréalisme.
Le célèbre passage :

« […] beau comme la rétractilité des serres des oiseaux rapaces ; ou encore, comme l'incertitude des mouvements musculaires dans les plaies des parties molles de la région cervicale postérieure ; [...]et surtout, comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie ! »
(« Les Chants de Maldoror », dans Œuvres complètes, Lautréamont, éd. E. Wittmann, 1874, chant VI, 3, p. 289)

était l'exemple type de la « beauté convulsive » que défendaient les surréalistes.

Alfred Jarry rendra hommage à « cet univers pataphysique »

(Source Wikipédia, texte sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique)

Édition proposée par la Médiathèque départementale du Haut-Rhin

Livre numérique gratuit à télécharger au format PDF - 59 Ko - 26 pages

Voir aussi:
Les chants de Maldoror - 2
Les chants de Maldoror - 3
Les chants de Maldoror - 4
Les chants de Maldoror - 5
Les chants de Maldoror - 6

 

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