Plus de 6000 livres numériques à lire gratuitement sur votre PC, tablette numérique, smartphone ou toute liseuse électronique
Rechercher un livre ou un thème



--------------------

Télécharger eBook Les Mohicans de Paris – Volume I
Alexandre Dumas
Date de publication du livre: 1854-1855

Comment, lors du Mardi Gras de 1827, trois compères (Jean Robert le poète, Ludovic le médecin et Pétrus le peintre) font la connaissance de Monsieur Salvator, de son état commissionnaire rue aux Fers et bien plus que cela. Comment ils favorisent les amours du sympathique musicien Justin, et ne négligent pas les leurs propres. Comment nos héros (sans oublier le chien Roland) découvrent la vérité sur l'horrible assassinat, en 1820, de la famille Tardieu. Comment , au service de la Charbonnerie, ils mènent la vie dure aux sbires du roi Charles X, et en particulier au policier Jackal (qui ressemble fort à Vidocq, et qui n'a pas tort de répéter en toute affaire « Cherchez la femme ! »). Comment Salvator règle de vieux comptes avec l'exécrable famille des marquis de Valgeneuse. Comment l'histoire finit par des chansons, et même par un opéra. Tout cela, et bien plus, s'entremêle et se tient parfaitement, avec (entre autres), dans leurs propres rôles, Chateaubriand, La Fayette et Napoléon II.
Le titre de ce long roman, publié ici en six volumes, fait songer à un croisement entre Les Mystères de Paris d'Eugène Sue (dont le héros, le prince Rodolphe, ressemble quelque peu à Salvator) et Le Dernier des Mohicans de Fenimore Cooper. Les Mohicans du Far West parisien, ce sont les riches rapaces tels que les Valgeneuse, ce sont aussi les miséreux, qui forment la piétaille des troupes de Salvator, ce sont enfin et surtout les jeunes artistes progressistes qui rappellent fortement la jeunesse de Dumas lui-même. Le roman est avant tout un formidable tableau du Paris de 1827. Pas moins de sept histoires se mêlent dès le prologue, on va du plus haut au plus bas de l'échelle sociale, le lien étant assuré par les histoires d'amitié ou d'amour entre personnes de milieux différents, et surtout par l'omniprésent commissionnaire de la rue aux Fers.
(http://www.dumaspere.com/pages/dictionnaire/mohicans_de_paris.html)

Edition BEQ

Livre numérique gratuit au format PDF - 1,42 Mo - 732 pages
1.00 (1 Votes)