Livres pour tous

Plus de 6000 livres gratuits en ligne

Chercher des milliers de livres sur notre site

 Livres electroniques  Litterature par pays 
--------------------

Vous pouvez lire/télécharger le livre en cliquant sur le lien ci-dessous:

URL :  Tlcharger eBook Martin Eden
Auteur : Jack London
Dtails : 

Présentation du livre

Ce roman de Jack London, que l'on tient aujourd'hui pour son chef-d'œuvre, est sans doute également la plus autobiographique de toutes ses œuvres. Depuis sa première publication, en 1909, il apparaît très clairement que l'histoire de Martin Eden, héros au génie incompris, possède de nombreux points communs avec celle de son créateur. Tous deux sont des aventuriers, tous deux sont avides de ce savoir à la portée de n'importe quel jeune homme de la classe bourgeoise. Tous deux sont autodidactes, rejetant ainsi la culture banale des riches de ce monde. Martin Eden reste, cependant, un ouvrage extrêmement romanesque. Il nous conte l'ascension douloureuse, puis la chute brutale qui conclut cette ascension, d'un jeune homme pauvre aveuglé par l'amour et les richesses dont il a toujours été privé. Il ne s'agit pas seulement d'un roman d'apprentissage, mais aussi du récit d'un désenchantement, du refus catégorique de se conformer à la vision commune de l'élite d'une société qui se gangrène, hermétiquement fermée à toute pensée originale, aussi brillante fût-elle. Il faut souligner que, malgré une similarité entre la vie de Eden et de London, l'auteur a toujours protesté : cette œuvre est une attaque contre Nietzsche et l'individualisme.

Sept ans après la parution de Martin Eden, Jack London meurt. Selon certains biographes, et à l'instar du héros de son roman, Jack aurait mis fin à ses jours, faisant valoir son droit à « anticiper le jour de sa mort », selon ses propres termes tirés d'un article sur le suicide datant de 1914. Mais d'autres sources penchent aujourd'hui vers un accident thérapeutique, Jack s'administrant lui-même ses soins, il aurait été victime d'un mauvais dosage.

Résumé du livre

Martin Eden est un jeune marin né dans les bas-fonds (ainsi que dans l'ignorance et la violence). Sa vie est faite d'aventures extraordinaires, de voyages, mais aussi de brutalité et de travail. C'est ainsi que lors d'une de ses navigation il sauve la vie d'un jeune homme. Celui-ci faisant partie dela classe aisée,l'invite chez lui à dîner pour le remercier. C'est là qu'il rencontre la charmante Ruth Morse, jeune fille délicate issue d'une famille bourgeoise dont il tombe immédiatement et follement amoureux, il décide de partir en croisade contre sa propre ignorance.
(Source
Wikipédia, texte de description sous licence de documentation libre GNU (GFDL))

Edition Ebooks Libres et Gratuits

Licence du livre numérique: Texte libre de droits (Edition à usage non commercial)

Livre électronique à lire au format PDF - 1,59 Mo - 432 pages

Autres formats eBook disponibles:

Mobipocket : 557 Ko | Source .doc : 1 Mo | HTML : 887 Ko | Sony Reader : 510 Ko | ePub : 400 Ko

Tags: roman américain, roman de Jack London, livre autobiographie

Catgorie : 
Votes : 
5.00 (1 Votes)



© 2006-2020 Livres pour tous - Site web adaptatif v.2.4.9

Accueil | Contact | A propos | Politique de confidentialité | Gestion des cookies | Mentions légales