Livres pour tous

Plus de 6000 livres gratuits en ligne


200 000 livres audio sur Audible - 30 jours gratuits

1 million de livres sur votre Kindle - 14 jours gratuits

 Livres electroniques  Documents et essais  Biographies 
--------------------

Vous pouvez lire/telecharger le livre en cliquant sur le lien ci-dessous:

URL :  Télécharger eBook Memoires d'un artiste
Auteur : Charles Gounod
Détails : 

Date de publication du livre: 1896

Autobiographie de Charles Gounod, couvrant particulièrement son enfance et le début de sa carrière (jusqu'à «Faust», opéra d'après la pièce de Goethe).

Édition Ebooks libres et gratuits.

Licence du livre: Libre de droits (Usage non commercial)

eBook gratuit au format PDF - 694 Ko - 196 pages

Autres formats eBook disponibles:

Mobipocket : 288 Ko | Source .doc : 172 Ko | HTML : 386 Ko | Sony Reader : 260 Ko | ePub : 176 Ko

Extrait du livre

"Ma mère naquit à Rouen, sous le nom de Victoire Lema-chois, le 4 juin 1780. Son père appartenait à la magistrature. Sa mère, une demoiselle Heuzey, était douée d’une intelligence remarquable et de merveilleuses aptitudes pour les arts. Elle était poète, musicienne ; elle composait, chantait, jouait de la harpe, et j’ai souvent ouï dire à ma mère qu’elle jouait la tragé-die comme mademoiselle Duchesnois et la comédie comme ma-demoiselle Mars.
Un ensemble aussi rare de dons naturels et exceptionnels la faisait rechercher par les personnes les plus distinguées de la haute société, les d’Houdetot, les de Mortemart, les Saint-Lambert, les d’Herbouville, dont elle était, littéralement, l’enfant gâtée.
Mais, hélas ! les facultés qui font le charme et la séduction de la vie n’en assurent pas toujours le bonheur. La paix du foyer s’accommode difficilement d’une disparité totale de goûts, de tendances, d’instincts, et c’est un rêve dangereux que de vouloir assujettir les réalités de l’existence au règne de l’idéal. Aussi l’harmonie ne tarda-t-elle guère à déserter un intérieur d’où tant de dissemblances conspiraient à la bannir. L’enfance de ma mère en reçut le douloureux contre-coup, et sa vie devint sé-rieuse à l’âge qui devait encore ignorer le souci."

 

Catégorie : 


© 2006-2024 Livres pour tous - Site web adaptatif v.2.4.10

Accueil | A propos | Politique de confidentialité | Mentions légales