Livres pour tous

Plus de 6000 livres gratuits en ligne

Chercher des milliers de livres sur notre site

 Livres electroniques  Poesie 
--------------------

Vous pouvez lire/télécharger le livre en cliquant sur le lien ci-dessous:

URL :  Tlcharger eBook Poeme sur le desastre de Lisbonne
Auteur : Voltaire
Dtails : 

Date de publication: 1756

Inspiré par le tremblement de terre de Lisbonne, qui eut lieu en 1755, le philosophe y exprime de manière pathétique son émotion devant le désastre et ses doutes quant à l'organisation rationnelle et optimale du monde défendue par les philosophes optimistes (Leibniz, Wolff).
(Source Wikipédia, texte de description sous licence de documentation libre GNU (GFDL))

Extrait de la préface:

"Si jamais la question du mal physique a mérité l'attention de tous les hommes, c'est dans ces événements funestes qui nous rappellent à la contemplation de notre faible nature, comme les pestes générales qui ont enlevé le quart des hommes dans le monde connu, le tremblement de terre qui engloutit quatre cent mille personnes à la Chine en 1699, celui de Lima et de Collao, et en dernier lieu celui du Portugal et du royaume de Fez. L'axiome Tout est bien paraît un peu étrange à ceux qui sont les témoins de ces désastres. Tout est arrangé, tout est ordonné, sans doute, par la Providence; mais il n'est que trop sensible que tout, depuis longtemps, n'est pas arrangé pour notre bien-être présent"

Ebook gratuit à lire au format HTML

Thèmes abordés: bien, cataclysme, cruauté, déterminisme, Dieu, faute, horreur, mal, mort, philosophie, providence, révolte, ruine, tristesse

 

Catgorie : 
Votes : 
2.33 (3 Votes)



© 2006-2020 Livres pour tous - Site web adaptatif v.2.4.9

Accueil | Contact | A propos | Politique de confidentialité | Gestion des cookies | Mentions légales