Livres pour tous

Plus de 6000 livres gratuits en ligne

Chercher des milliers de livres sur notre site

 Livres electroniques  Litterature par pays  Litterature francaise  Contemporain 
--------------------

Vous pouvez lire/télécharger le livre en cliquant sur le lien ci-dessous:

URL :  Tlcharger eBook Sans jalousie aucune
Auteur : Jean Morly
Dtails : 

Avis de l'auteur

Sans jalousie aucune est un roman dédié à ces amis, timides, calmes, incapables de faire du mal, amoureux, généreux, ternes, sans fantaisie, et généralement ignorés dans leur modestie. J’en ai connu quelques-uns et je les ai à peine caricaturés. Quand ils sont exposés à la violence des autres, ils en sont les esclaves ou les victimes, si la prudence, l’intelligence et parfois la chance ne viennent à leur secours...

Naturellement altruistes, assez maîtres de leurs passions, réprouvant les violences et les mauvaises actions, mais les subissant sans réaction efficace rapide, ils aiment comme les autres humains, mais sans haine et sans jalousie aucune…

La première moitié du roman se déroule de 1960 à 1980. Il concerne la vie de Marie et les amours de jeunesse de Guy et de Denise. La seconde partie couvre les années 1980 à 2000 environ.

Au début du roman, le caractère calme et gentil des personnages principaux les expose à tomber dans des pièges. Ils découvrent la société avec ses règles, ses tabous, ses vices, ses violences, et les réactions déconcertantes des individus qui ne sont pas comme eux. À l’opposé des héros classiques emportés par leurs passions, ils font partie d’une minorité qui rejette nos drogues quotidiennes : la musique, la fête, l’alcool, le tabac, le café entre autres, mais qui tolèrent les opinions, les goûts et les défauts des autres. À la longue, ils se reconnaissent et s’apprécient. Ils s’agglomèrent alors, pour se protéger d’une société inquiétante qui ne les comprendrait pas. Dans la seconde partie du roman, ils s’isolent en se regroupant. Ils peuvent alors se libérer de certaines coutumes inadaptées à leur tempérament en les remplaçant par des lois conformes à leur nature. Leur communauté peut se perpétuer grâce à une vigilance constante fermant la porte aux indésirables, avec une croissance interne par les enfants qui arrivent, et une croissance externe par des émules. Ils font preuve entre eux d’une solidarité sans faille. Insensibles à l’aspect, l’impudeur les guette. Alliée à la promiscuité et une sexualité libre, elle ne conduit pas à la débauche, car les participants sont policés et n’acceptent pas de partenaires inconnus. Sans les garde-fous de la jalousie et de la pudeur, les amours foisonnent et se croisent, mais ne détruisent pas l’équilibre, car le sérieux, l’amour du prochain et le respect de tous, effacent l’amour égoïste.

Licence du livre: non libre de droits (Diffusion pour un usage personnel autorisée par l'auteur)

eBook gratuit au format PDF - 2,85 Mo - 789 pages

 

Catgorie : 
Votes : 
5.00 (2 Votes)



© 2006-2020 Livres pour tous - Site web adaptatif v.2.4.9

Accueil | Contact | A propos | Politique de confidentialité | Gestion des cookies | Mentions légales