Date de publication du livre: 2008
Guide utilisateur officiel Flash CS4 Professional
-------------------------
Adobe Flash (anciennement Macromedia Flash ; nom original FutureSplash Animator), ou simplement Flash, se réfère à Adobe Flash Player et à un logiciel multimédia utilisé pour créer le contenu de Adobe Engagement Platform (tel qu’une application Internet, jeux ou vidéos). Flash Player, développé et distribué par Adobe Systems (qui acheta Macromedia en 2005), est une application client fonctionnant sur la plupart des navigateurs Web. Ce logiciel permet la création de graphiques vectoriels et de bitmap, un langage script appelé ActionScript et un stream bi-directionnel de l’audio et video.
Pour être bref, Adobe Flash est un environnement de développement intégré (IDE), une machine virtuelle utilisée par un player Flash ou serveur flash pour lire les fichiers Flash. Mais le terme « Flash » peut se référer à un lecteur, un environnement ou à un fichier d’application.
Depuis son lancement en 1996, la technologie Flash est devenue une des méthodes les plus populaires pour ajouter des animations et des objets interactifs à une page web ; de nombreux logiciels de création et OS sont capables de créer ou d’afficher du Flash. Flash est généralement utilisé pour créer des animations, des publicités ou des jeux vidéo. Il permet aussi d'intégrer de la vidéo en streaming dans une page, jusqu'au développement d'applications Rich Media.
Les fichiers Flash, généralement appelés « animation Flash » sont au format .swf. Ils peuvent être inclus dans une page web et lus par le plugin Flash du navigateur, ou bien interprétés indépendamment dans le lecteur Flash Player.
Avec la nouvelle version de son lecteur, Flash CS4 permet désormais d'utiliser la 3D et supporte la norme H.264 pour la vidéo. Il permet également de faire la cinématique inversée.
Utilisations
Les fichiers Flash créés peuvent être inclus dans une page web pour un usage sur Internet ou peuvent être montrés sous forme indépendante (sous la forme d'un fichier exécutable seul, sans plugiciel) en vue d'une utilisation hors ligne. Le contenu graphique des fichiers Flash permettent d'obtenir des applications web riches gràce aux support du vectoriel et des fichiers multimédia qui intègrent le son numérique et la vidéo numérique. On utilise Flash pour produire des contenus visuels dans l'approche dite "RichMedia" et "Motion Design" du Web.
Ce logiciel est actuellement utilisé dans les contextes suivants :
- Création de sites Internet et de jeux vidéo distribués sur le World Wide Web.
- Création d'illustrations.
- Création de vidéos pour la télévision ou le cinéma (génériques, clips musicaux, publicités, courts-métrages d'animation).
- Conception d'habillages pour des émissions télévisées.
- Création d'applications multimédia.
- Portions d'interfaces de jeux vidéo
- Création de diaporamas interactifs.
- Création de bannières publicitaires.
- Distributions marketing sur CD.
- Diffusion de vidéos via le Web.
- Module Web permettant d'interagir avec une base de données.
- Flash Video, extension .flv
(Source Wikipédia, texte sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique)
Edition Adobe
Licence du eBook: Creative Commons 3.0
Cours PDF gratuit - 14 Mo - 524 pages
Ce livre peut aussi vous intéresser:
Extension d'Adobe Flash CS4 Professional
|