Livres pour tous

Plus de 6000 livres gratuits en ligne


200 000 livres audio sur Audible - 30 jours gratuits

1 million de livres sur votre Kindle - 14 jours gratuits

 Livres electroniques  Auteurs  M a Q  Platon 
--------------------

Vous pouvez lire/telecharger le livre en cliquant sur le lien ci-dessous:

URL :  Télécharger eBook Apologie de Socrate
Auteur : Platon
Détails : 

"L'Apologie de Socrate est un ouvrage philosophique écrit par le philosophe grec Platon. Il s'agit d'un récit dramatique du discours de défense de Socrate lors de son procès en 399 avant notre ère, au cours duquel il a été accusé de corrompre la jeunesse d'Athènes et d'impiété.

Dans l'"Apologie", Socrate se défend contre les accusations portées contre lui. Il s'adresse au jury avec un profond sens de l'intégrité et de l'honnêteté, refusant d'utiliser une rhétorique manipulatrice ou la flatterie pour gagner le procès. Au contraire, il parle avec franchise et sans crainte de sa mission philosophique, qui consistait à s'engager dans des conversations intellectuelles avec ses concitoyens, jeunes et vieux, à la recherche de la sagesse et de la compréhension.

Socrate rejette l'idée d'être un enseignant au sens conventionnel du terme, affirmant qu'il ne possède aucune connaissance spécialisée. Il se décrit plutôt comme une "mouche du coche", comparant son rôle à celui d'un taon qui pique et incite le cheval paresseux (représentant l'État athénien) à se réveiller et à s'engager dans une réflexion sur lui-même.

Il reconnaît que certains Athéniens considèrent ses recherches philosophiques comme subversives et menaçantes pour l'ordre établi. Cependant, Socrate affirme que son intention n'a jamais été de nuire aux jeunes ou de les corrompre, mais de promouvoir l'esprit critique et la recherche de la vérité.

Malgré sa défense éloquente, Socrate est finalement reconnu coupable par une faible marge. Au lieu de faire appel à la clémence ou de demander l'exil, il montre son attachement aux principes moraux en refusant de proposer une peine qui épargnerait sa vie. Socrate maintient qu'il préfère affronter la mort plutôt que d'abandonner sa mission philosophique et de trahir ses convictions.

L'"Apologie de Socrate" est une réflexion puissante sur l'importance de la liberté intellectuelle, de la recherche de la vérité et de la valeur de la conscience individuelle face aux normes de la société. Elle demeure une œuvre durable et influente dans l'histoire de la philosophie, mettant en évidence l'engagement inébranlable de Socrate envers ses principes et son sacrifice ultime pour la poursuite de la sagesse et de la vertu. 

Licence du texte: Domaine public

Texte à lire en ligne gratuitement

Catégorie : 


© 2006-2024 Livres pour tous - Site web adaptatif v.2.4.10

Accueil | A propos | Politique de confidentialité | Mentions légales