Livres pour tous

Plus de 6000 livres gratuits en ligne


200 000 livres audio sur Audible - 30 jours gratuits

1 million de livres sur votre Kindle - 14 jours gratuits

 Livres electroniques  Auteurs  D a F  Fontaine, Jean de la 
--------------------

Vous pouvez lire/telecharger le livre en cliquant sur le lien ci-dessous:

URL :  Télécharger eBook Fables de la Fontaine - 1
Auteur : Jean de la Fontaine
Détails : 

Les Fables de la Fontaine sont un recueil de poèmes en vers écrits par Jean de la Fontaine, publié pour la première fois en 1668. Les fables sont des récits courts mettant en scène des animaux, des personnages ou des situations fictives qui permettent d'illustrer une morale ou une leçon de vie. Le livre 1 des Fables de la Fontaine contient six fables qui sont considérées comme des classiques de la littérature française.

La première fable du livre 1 est "La Cigale et la Fourmi". Elle raconte l'histoire d'une cigale qui passe l'été à chanter au lieu de se préparer pour l'hiver, contrairement à une fourmi qui travaille dur pour stocker de la nourriture. Quand l'hiver arrive, la cigale se retrouve affamée tandis que la fourmi a suffisamment de provisions. La morale de cette fable est que le travail acharné et la prévoyance sont des qualités importantes pour réussir dans la vie.

La deuxième fable est "Le Corbeau et le Renard". Elle est l'une des plus célèbres des Fables de la Fontaine. Cette fable raconte l'histoire d'un corbeau qui tient un fromage dans son bec et qui se fait flatter par un renard qui lui demande de chanter. Pendant que le corbeau chante, le renard lui vole le fromage. La morale de cette fable est qu'il ne faut pas se laisser tromper par les flatteurs ou les menteurs.

La troisième fable est "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf". Elle raconte l'histoire d'une grenouille qui se gonfle pour essayer de ressembler à un bœuf. Elle finit par éclater. La morale de cette fable est qu'il ne faut pas se surestimer ou se vanter de ce que l'on n'est pas.

La quatrième fable est "Les Deux Mulets". Elle raconte l'histoire de deux mulets qui portent des charges différentes. L'un porte du sel, qui lui donne soif, tandis que l'autre porte des éponges. Lorsqu'ils traversent une rivière, l'un d'eux décide de boire l'eau salée, ce qui le fait tomber malade. La morale de cette fable est qu'il faut réfléchir avant d'agir et ne pas se laisser influencer par les apparences.

La cinquième fable est "La Mort et le Bûcheron". Elle raconte l'histoire d'un bûcheron qui, en voulant abattre un chêne, fait tomber sur lui une branche qui le tue. Il demande alors l'aide de la Mort, qui lui montre comment il aurait pu éviter cet accident. La morale de cette fable est qu'il ne faut pas se plaindre de sa situation ou de ses choix, mais plutôt en tirer des leçons pour l'avenir.

La dernière fable du livre 1 est "Le Loup et l'Agneau". Elle raconte l'histoire d'un loup qui accuse un agneau d'avoir troublé l'eau d'une rivière. L'agneau nie les accusations, mais le loup le tue quand même. Cette fable est une critique de l'abus de pouvoir et de la manipulation de la vérité.

Licence des textes: Domaine public

Livre à lire gratuitement en ligne

Voir aussi:
Fables de la Fontaine - 2
Fables de la Fontaine - 3
Fables de la Fontaine - 4
Fables de la Fontaine - 5
Fables de la Fontaine - 6
Fables de la Fontaine - 7
Fables de la Fontaine - 8
Fables de la Fontaine - 9
Fables de la Fontaine - 10
Fables de la Fontaine - 11
Fables de la Fontaine - 12

 

 

Licence du livre: texte libre de droits

Livre à lire gratuitement en ligne

Thèmes abordés: amour, art, bourgeoisie, dandy, domestique, famille, intelligence, mémoire, mère, musique, noblesse, rencontre, richesse, souvenir, vie mondaine.

Voir aussi:
A l'ombre des jeunes filles en fleurs - 1
A l'ombre des jeunes filles en fleurs - 2

 

Catégorie : 


© 2006-2024 Livres pour tous - Site web adaptatif v.2.4.10

Accueil | A propos | Politique de confidentialité | Mentions légales