Plus de 6000 livres numériques à lire gratuitement sur votre PC, tablette numérique, smartphone ou toute liseuse électronique
Rechercher un livre ou un thème



 Livres électroniques  Médecine et Santé  Gynécologie et Obstétrique 
--------------------

Télécharger eBook Le massage périnéal prénatal
Magali Rousselle
Date de publication du mémoire: 2011

Le taux d’épisiotomies en France, en 2002-2003, est de 47% (68% chez les primipares, 31% chez les multipares). Or, plusieurs auteurs ont exposé les complications relatives aux épisiotomies et déchirures périnéales lors de l’accouchement, que sont la douleur et les dyspareunies principalement. Il est
également possible que l’accouchement ait un rôle sur l’apparition d’incontinence ou de prolapsus à plus long terme, qui plus est en cas de lésions périnéales. Ces constatations ont amené les professionnels à une politique restrictive afin de faire baisser le taux d’épisiotomies en France en-dessous de 30%.
De plus, notre société connaît un mouvement vers le retour à la physiologie de la naissance. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés aux méthodes naturelles qui permettraient de préserver l'intégrité du périnée lors de l'accouchement.
Il existe des techniques, utilisées depuis longtemps par les sages-femmes, mais dont l'efficacité reste le plus souvent empirique.
Nous avons choisi d'étudier une méthode de préparation du périnée pendant la grossesse : le massage périnéal prénatal. Cette pratique nous a paru intéressante, car elle implique concrètement la femme dans la préparation de son périnée pour l’accouchement. Cette méthode peut également permettre à la femme d'apprivoiser son corps et d'en apprécier les changements dus à la grossesse.
Nous avons donc mis en place une étude prospective cas-témoins afin d’étudier l’impact du massage périnéal pendant la grossesse sur l’état du périnée à l’accouchement. Nous avons essayé de démontrer que le massage périnéal prénatal pouvait augmenter les chances d’accoucher sans lésions périnéales.
Après quelques rappels anatomiques et physiologiques et des généralités sur le massage, nous présenterons notre étude et ses résultats que nous confronterons avec ceux de la littérature.
(Source auteur)

Licence du eBook: non libre de droits (Utilisation privée libre)

eBook gratuit au format PDF - 3,1 Mo - 69 pages
5.00 (2 Votes)